Et si on s’occupait de l’environnement?

Le 22 avril de chaque année c’est le Jour de la Terre. Chaque année, une journée est dédiée à l’environnement pour stimuler la créativité de la communauté et la soutenir dans ses activités concrètes qui visent à assainir notre relation avec notre belle planète. C’est une bonne opportunité pour se renseigner et trouver des idées qui favoriseront une ville en santé. Le désir d’aider par la conscientisation tout d’abord et par l’acte ensuite est noble et devrait être naturel lorsqu’on respire de l’air et qu’on marche sur la Terre. Dieu l’a conçue et nous l’a offerte en cadeau, il est de notre responsabilité d’en prendre soin pour en profiter

Agir pour se connecter

Le désir d’un environnement propre, naturel et en santé n’est pas assez, l’action est primordiale. Le Jour de la Terre existe, a été créé pour soutenir et stimuler la connection et l’action au privilège de l’environnement. Le printemps, saison du renouveau, est le moment idéal pour s’occuper par ce qui nous préoccupe étant donné que la température s’adoucit et la volonté de se désencabaner se manifeste fortement.

Le Jour de la Terre et soi

Nous sommes stimulés en priorité par ce qui se porte à notre attention et souvent notre attention est limitée. Avant de s’occuper d’autrui, on doit s’occuper de soi. Alors voici quelques suggestions, dans ton environnement immédiat, qui peuvent améliorer un petit peu la planète et en stimuler la beauté, ce qui est important aussi, n’est-ce-pas?

    • Balaie ton entrée extérieure, de même que ta partie de trottoir; enlève les déchets et les détritus, mets les dans un sac et mets les au vidanges.
    • Pose un écriteau sur ta cloture qui dit « J’aime avoir un environnement propre et toi? » ou bien laisse toi aller à ton imagination mais, stimule la joie et la conscience sociale plutôt que dire « interdit de… »
    • Lave tes vitres. Laisser entrer le soleil et voir à l’extérieur est une petite joie de chaque jour qui te portera à te réjouir consciemment de la chance que tu as d’avoir une si jolie planète.
    • Ramasse les vieilles feuilles d’arbres et compost-les.
    • Ensemence ta pelouse en choisissant un mélange adapté à ta situation.
    • Trouve des fleurs que tu trouves belles et/ou des légumes et des fruits que tu aimes et plante-les dans ton petit jardin.

Le Jour de la Terre et la communauté

Dans une communauté comme la ville de Montréal, une tonne d’initiatives sont amorcées par beaucoup de personnes et de groupes qui veulent faire une différence dans leur environnement. Voici quelques suggestions tout prêt de chez vous:

  • Aller nettoyer le Mont-Royal et faites vous des amis —  Corvée du Mont-Royal le 6 mai
  • Voyez ce que d’autres ont fait — Exposition Francis Hallé — à l’Aéroport de Montréal
  • Marcher, Voir et Ramasser (pas besoin d’aller à l’école pour ça!)
  • Plante des fleurs autour des arbres de ton quartier
  • Inscris toi dans un jardin communautaire et cultive les fruits et légumes que tu aimes — Carte et Infos des Jardins de Montréal

Comme tu vois il y plein de choses que tu peux faire pour connecter à l’environnement — C’est vraiment pas sorcier!